Samedi 26 juin 2021
Seulement 4 cyclos sont partis de Malissard à 6h00 du matin en direction de Buis-les-Baronnies; Le temps est beau, il n’y a pas de vent et l’air est un peu frais.
Après un petit café sur le parking de Buis, nous partons vers le nord, puis vers l’est en direction de Vercoiran, avec une petite épaisseur car la température n’est pas encore très élevée.
Arrivés vers Ste Euphémie-sur-Ouvèze, nous enlevons notre ‘couverture’, puis nous passons à St Auban-sur-l’Ouvèze et attaquons la 1ère difficulté, la montée vers La Rochette-du-Buis. Là le groupe de 4 se sépare en 2 ; Francis et Claude décide d’accélérer pour faire le grand tour par Ferrassières et Sault. Quant aux 2 autres (Guy et Jean-Pierre), nous poursuivons tranquillement en décidant de couper directement sur Montbrun-les-Bains au col de Macuègne.
Après La Rochette, nous passons le col de Mévouillon et descendons sur Villefranche-le-Château et Séderon. A Séderon nous pouvons admirer la belle église ; Saint-Baudile est une église rénovée au XIXème siècle, mais qui a été construite sûrement au XVIIème, voire peut-être avant.
Ensuite nous attaquons la 2ème difficulté du circuit, le col de Macuègne à plus de 1000m d’altitude avec 4 km d’ascension à ~6%. Au col nous nous accordons un peu de repos, puis nous nous lançons dans la descente vers Montbrun-les-Bains et là « crac » crevaison. 5 minutes pour trouver un endroit tranquille et 25 minutes de réparation, puis nous repartons, passons Montbrun, puis Reilhanette et en récupérant la D72, nous retrouvons nos 2 compères passés par Sault.
Nous finissons alors le parcours ensemble en passant la dernière difficulté du jour, les cols des Aires et de Fontaube. Ensuite descente sur Eygaliers et faux-plat vers Buis.
Nous arrivons à Buis vers les 13h bien contents d’en finir. Petit apéro pour se remettre de cette randonnée des Lavandes où nous n’en avons pas vu en fleurs ou très peu (la saison semble en retard par rapport à Valence ?). Nous terminons par un bon pique-nique avant de remonter dans les voitures pour regagner Malissard. Superbe journée, dommage que nous n’ayons été que 4 ; nous serons sûrement plus la prochaine fois …